Le covid-19 et la pratique de la danse

Le covid-19 et la pratique de la danse

Le covid-19 et la pratique de la danse

LES STUDIOS DU BRITAIS VONT REOUVRIR

Cher(e) adhérent(e) et passionné(e) de danse et de bien-être,

Enfin nous entrevoyons la lumière ! Non pas cette lumière ! Le gouvernement a partagé avec nous sa vision de notre avenir proche. Et Dans cette vision il y a la réouverture des Studios du Britais pour le MERCREDI 19 MAI 2021. Je vous invite toutes et tous à vous préparer à cette date qui retentira dans toute la France comme le début d’un nouvel espoir, d’une délivrance, d’un renouveau tel un phénix. Tous les professeurs seront au rendez-vous pour vous accueillir selon votre créneau à partir de ce jour béni. Bien sûr vous allez recevoir une information par sms et par email.

Il faudra également respecter les gestes barrières et un protocole sanitaire adapté et nous ne pourrons accueillir plus de p10 personnes à la fois mais c’est quand même une excellente nouvelle, non ?

En attendant, nous restons joignables par email à lesstudiosdubritais@gmail.com.

D’ici là prenez vraiment soin de vous.

 

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

1ier mai 2021 : Les activités physiques et sportives vont être à nouveau autorisées dans les lieux couverts le 19 mai 2021

Par l’article 45 du décrêt 2021-541 du 1ier mai, les établissement recevant des activités physique et sportives en couverts ne peuvent toujours ouvrir. MAIS selon le calendrier du gouvernement, le mercredi 19 mai, nous allons pouvoir reprendre nos cours de danse au même. Les cours ne pourront pas dépassés les 10 personnes, professeur compris puisque les rassemblements de plus de 10 personnes demeureront interdits.

19 mars 2021 : Nouveau confinement. Les Studios du Britais restent fermés.

Ce nouveau confinement lié au couvre-feu ne change rien en soi pour nous. Les Studios du Britais restent fermés jusqu’à nouvel ordre.  – décret 2021-296 du 19 mars 2021.

17 février 2021 : Les cours de danse pour les mineurs en intérieur interdits.

Depuis le 17 février 21, Les cours de danse pour les mineurs dans les cadres loisirs, scolaires et péri-scolaires qui se déroulent en intérieur ne sont plus autorisés, y compris dans les établissements artistiques comme les studios du Britais ou le conservatoire territorial de Laval, quel que soit leur statut. Cette précision nous conforte dans notre décision du 15 janvier dernier. L’évolution est importante car elle assimile la pratique de la danse aux activités physiques et sportives – décret 2021-173 du 17 février 2021.

15 janvier 2021 : Les activités physiques et sportives ne sont plus autorisées en intérieur pour les mineurs 

La danse est-elle une activité sportive et physique ou une activité culturelle ? Doit-on fermer ou peut-on rester ouverts ? Dans ce contexte, Le Bureau de l’association Les studios du Britais a pris la décision de ne pas mettre en jeu la vie la vie des jeunes adhérents comme celle de leurs parents. Nous avons décidé de fermer les portes des cours de danse – décret 2021 du 15 janvier 2021.

14 décembre 2021 : Les cours de danse peuvent reprendre en intérieur pour les mineurs

A  partir du 15 décembre 2020, les cours de danse aux Studios du Britais vont pouvoir reprendre. Ainsi Anissa vous accueillera aux Studios du Britais mercredi 16 décembre pour les cours de hip hop et Etienne, quant à lui a hâte de reprendre les cours Breakdance des jeudi 17 décembre – décret 2020-1582 du 14 décembre 2020.

La réouverture des cours de danse est bien sûr liée au respect très strict du protocole sanitaire comme les gestes barrières et le port du masque. Ainsi nous avons chacun un rôle essentiel à jouer à l’heure d’un début de reprise des cours. Ainsi chacun s’engage à ne pas venir ou amener son enfant aux Studios du Britais en cas d’apparition de symptômes évoquant une covid-19 comme plus de 37.9 de fièvre.

covid19-danse-cours-laval-53-lesstudiosdubritais
©Jurajvarga

27 novembre 2020 : Les cours de danse et de bien-être peuvent reprendre en extérieur.  

A partir de ce samedi la pratique de danse et des activités bien-être redevient possible pour les mineurs comme pour les adultes, en extérieur, dans le respect des règles de distanciation physique, à savoir deux mètres.

Dans l’espace public, elle est individuelle pour les majeurs et elle est limitée à un groupe de 6 personnes maximum, encadrant compris pour les mineurs. Dans les équipements de plein air, la pratique est possible si elle est encadrée par un club ou une association, dans le respect des protocoles sanitaires renforcés. Dans les 2 cas, il faut prévoir une attestation de déplacement – décret 2020-1454 du 27 novembre 2020.

 29 octobre 2020 : Les salles de danse ne peuvent plus accueillir de public

Les Studios du Britais sont dans l’obligation de fermer leurs portes dans le cadre des nouvelles mesures prises par le gouvernement. Aucun cours de danse ni de bien-être ne pourra reprendre à l’issue des vacances d’octobre, le lundi 2 novembre 2020. Les stages, soirées et autres animations sont annulés. Nous sommes vraiment malheureux de cette situation, comme vous, mais vous acceptions ces nouvelles mesures pour le bien de tous – décret 2020-1310 du 29 octobre 2020.

covid 19-gestes barrieres-lesstudiosdubritais-dansedistanciation-masque-53-mayenne-laval
©gregroose

Protocole sanitaire Covid-19 : Rappel des règles.

Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans, à l’intérieur des Studios du Britais à de respecter les gestes barrières à partir du moment où il est impossible de respecter les gestes barrières et la distance de 2 mètres entre chaque personne.

Merci d’arriver pour l’heure de votre cours et de quitter les Studios du Britais une fois le cours terminé. Il n’est plus possible d’entrer à l’avance pendant les cours ni de s’attarder à la fin de ceux-ci.

A votre arrivée, le lavage des mains est obligatoire pour tous les élèves avec du savon ou du gel hydro-alcoolique qui est mis à disposition.

Les vestiaires sont fermés. Aussi il convient d’arriver en tenue et de changer de chaussures avant d’entrer dans les studios de cours. Les sanitaires sont réservés uniquement aux urgences.

Prévoir son propre matériel (bouteille, serviette, tapis…)

Prévoir un sac individuel avec fermeture afin de ranger vos chaussures de ville et vos effets personnels avant de monter sur le parquet de danse pieds nus ou avec des chaussures propres.

Il est obligatoire de s’inscrire pour venir suivre les cours ou pour faire un cours d’essai.

Respect des gestes barrières.

Santé : Le danger de la prise d’anti-inflammatoires

Selon le Docteur Audrey LUCERO, médecin du sport et de l’équipe de France de la Fédération Française de Danse, chacun peut-être affecté par le coronavirus et la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (ains : ibuprofèe, kétoprofène, diclofenac, maproxène, nabumétone…) est un facteur très aggravant pour toutes les classes d’âge.

Le recours aux anti-inflammatoires afin de soulager douleurs, règles douloureuses ou maux de tête n’est pas rare chez les danseurs. Il est recommandé de ne pas prendre du tout d’anti-inflammatoires, d’aspirine et de cortisone pendant cette période de pandémie. Si vous pensez ne pas avoir le choix, contactez votre médecin traitant afin qu’il trouve une alternative potentielle.

De plus, la prise de paracétamol, qui ne constitue pas un facteur aggravant, peut, quant à elle, masquer une fièvre et retarder la pose du diagnostic d’infection virale.

covid19-danse-gestes barrieres-masque-distanciation-lesstudiosdubritais-laval-53

Rythme de vie : Comment limiter votre perte de condition physique ?

Voici quelques conseils du Docteur Xavière Barreau, médecin du sport, service médecine da la danse de l’opéra national de Paris.

« Pendant cette nouvelle période de confinement qui va durer plusieurs semaines, il est important de prendre quelques automatismes afin de limiter au maximum votre déconditionnement musculaire et cardio vasculaire.

Ainsi, il est nécessaire de continuer à vous entretenir sur le plan physique.

Profitez également de cette période pour prendre soin de vous.

Pensez également à vous hydrater de façon régulière tout au long de la journée.

Efforcez-vous de garder au maximum un rythme régulier en semaine, que que soit pour les prises alimentaires ou les horaires de coucher.

Abusez de la micro-sieste autant que vous le pouvez (vingt à trente minutes suffisent). Pour les plus fatigués, un cycle complet d’une heure trente est envisageable, mais il doit rester très occasionnel car cela risque de perturber le sommeil nocturne.

D’ailleurs pour ceux qui présentent des troubles fréquents d’endormissement tout au long de l’année, profitez de cette période pour tester différentes méthodes de relaxation ou méditation et instaurez une routine régulière que vous pourrez utiliser au besoin tout au  long de l’année.

Enfin, pour tout ceux qui fument, profitez-en pour songer à l’arrêt du tabac. En effet, en plus de majorer la somnolence, les maux de tête et la sensibilité aux infections ORL, le tabac augmente également l’essoufflement à l’effort, la sensation de jambes lourdes et altère les capacités de récupération et de cicatrisation tendino-musculaire conduisant ainsi à une altération globale de la performance. »

Laisser un commentaire