NOTRE HISTOIRE
Création de l’association Les Amis de La Bougeotte
L’association, aujourd’hui, rebaptisée Les Studios du Britais, a été créée en 2013 pour proposer au public mayennais des créations chorégraphiques. Sa plus belle réalisation sera la création originale « Un moment d’éternité », de Marc Delcombel, composé de 120 élèves du Centre de Danse La Bougeotte, 10 professeurs et représentée le 21 juin 2015 place de la Trémoille lors de la fête de la musique et ayant réuni plus de 2000 spectateurs.
Le Centre de Danse La Bougeotte
La société le Centre de Danse La Bougeotte ouvre en 2012. Elle est l’aboutissement de 8 ans de développement en Mayenne de la pratique de la danse et notamment des danses de la Caraïbe comme la salsa, la bachata, le zouk ou encore le merengue dont l’enseignement n’existait jusque là. 2012 c’est la construction de 2 magnifiques studios dans l’ancien Hôtel des ventes au 15 rue du britais à Laval.
2016, année de transition
Après 4 années de gestion, de créations événementielles, de rencontres, de partages, de succès et d’échecs… La société ferme ses portes en juillet 2016 et c’est l’association qui reprend le flambeau. Marc, resté un an salarié afin d’effectuer la transition quitte l’association le 17 juillet 2017.
Les années difficiles
Entre 2017 et 2020, l’association est gérée par 3 bureaux successifs, change de nom en 2019 pour Art Danse Studio, et finit même par perdre ses piliers en la personne d’Arlette et Gilles Fourreau, grands artisans de sa survie.
Dernier épisode, le 16 mars 2020 l’association subit comme le monde entier les conséquences de la pandémie de Covid-19 et ferme les portes de ses studios.
Une volonté de renaître
Depuis le 11 mai dernier, un nouveau Bureau est élu. Composé de 10 personnes, toutes motivées, le Bureau, à la demande des professeurs et des élèves, choisissent ensemble un nouveau nom. A 79% LES STUDIOS DU BRITAIS est retenu parmi 35 noms proposés.
Le 8 juin les studios rouvrent avec un protocole sanitaire adapté. C’est le seul établissement en Mayenne a reprendre les cours de danse. Le 6 juillet, un cours de salsa cubaine, danse de couple est organisé aux Studios du Britais dans le cadre de l’autorisation accordée par le Ministère de tutelle.
De l’ambition pour la rentrée 2020
L’association reprendra ses cours le lundi 14 septembre 2020 et proposera 15 jours de Portes ouvertes du 14 au 26 septembre prochain. De nouveaux professeurs, de nouvelles disciplines, une nouvelle façade, des parquets remis à neuf, un hall d’accueil réaménagé, un nouveau site internet, une présence sur les réseaux sociaux, des démonstrations dans toute la ville… Autant de projets cet été qui permettront, l’association en est certaine, de vous offrir une expérience riche, unique, originale et conviviale autour de la découverte et de la pratique de la danse et des activités bien-être en Mayenne.