Cours de Breakdance
A partir de 8 ans
Jeudi 17h30-18h30 Débutant
Jeudi 18h30-19h30 Intermédiaire
Jeudi 19h30-20h30 Avancé
Avec
Le Breakdance
Style de danse qui s’est développé à New York dans les années 70, il se caractérise par la diversité de ses figures que ce soit sur les mains, au sol ou en l’air. Chacun peut y trouver sa place, que ce soit pour danser, apprendre des figures ou faire de l’effort physique.
Cette discipline est complète car elle touche le corps dans son ensemble. Elle se pratique en solo ou en équipe, en général au milieu d’un cercle. Les danseurs dansent chacun leur tour, ils font des passages.
Un crew a été créé en 2022 sous la dynamique de quelques B-Boys pour développer leur style et préparer de futures battle à Laval et au dela : Osmoz crew Laval. Ils rêvent de suivre les pas de leurs ainés.
Quelques mots de vocabulaire
B-Girl et B-Boy en culture hip hop désigne une Breakin-Girl et un Breakin-Boy, soit une personne qui breake.
Un crew désigne un groupe de musique, un collectif de danseur, le staff… Il peut être comparé au mot Team.
Battle est un événement de danse où s’affrontent au milieu d’un cercle deux danseurs ou plusieurs crew sur une même musique. Ils se défient. Le vainqueur est délibéré par un jury.
Déroulé d’un Battle :personnes se disposant en cercle, le danseur dansant au milieu du cercle).
Disposés en cercle, les danseurs dansent au milieu du cercle chacun leur tour : ils font plusieurs « passages ».
Déroulé d’un passage : En introduction, le danseur effectue debout quelques mouvements de jambe. Cela s’appelle des « toprock », ou « pas de préparation ». Il réagit sur la musique et se fait de la place pour pouvoir avoir assez d’espace pour danser.
Puis le danseur descend au sol d’une certaine façon et exécute des figures appelées « footwork », ou « passpass », c’est-à-dire pendant qu’il a ses mains au sol, ses jambes courent autour de son corps en respectant des directions, des niveaux, des concepts géométriques.
Enfin, le danseur effectue des « freezes », figures « gelées », « contractées », debout ou de manière acrobatique au sol. Ce sont des poses statiques à prendre et à effectuer sur les sonorités et autres accents de la musique. C’est le principe de poser pour prendre une photo.
Plus tard seront créés les « Powermoves » ou « phases ». Ce sont des mouvements circulaires faisant penser à ceux de la gymnastique au sol. Elles mettent en avant sa vitesse d’exécution, sa force physique ou/et sa créativité à enchaîner de manière originale plusieurs figures.
Le breakin aux Jeux Olympiques en 2024
Il fait sa première apparition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018 à Buenos Aires. Suite à son succès, le CIO confirme son intégration en tant que sport additionnel. Deux épreuves sont au programme : deux épreuves de b-boying, masculine et féminine.
Leave a Reply